•  effectif
    Activite en tribu, en famille
  • duree
    Durée de 10h30 à 17h
  • prix
    prix à partir de 54 € TTC (hors carburant)

Un circuit historique et ludique à la découverte des églises fortifiées de Thiérache !

Les églises fortifiées ont fait la renommée de la Thiérache à travers les régions. Mi église, mi château fort elles ont permis aux populations assiégées de se protéger des envahisseurs.

Le village entier était invité à trouver refuge dans l’église fortifiée. Ainsi hommes et animaux cohabitaient, et la vie s’organisait le temps de retrouver calme et sérénité.

Impressionnantes et intrigantes, elles ont été bâties selon des codes et des techniques bien particulières dont l’origine nous échappe encore aujourd’hui.

Roulez dans les traces des bâtisseurs, résolvez les énigmes et percez les mystères de ce patrimoine unique au monde !

Les 3 étapes :

  • Jeantes « la peinte » : L’église aux tours carrés fut entièrement peinte intérieurement par le fantasque « Charles Eyck ».
  • Vervins « musée de la Thiérache » : Découvrez ici, les origines même des églises fortifiées
  • Wimy « l’imposante » : Derrière ses imposantes tours de défenses se cachent une multitude  de symboles. La clé du mystère ?

Témoignage

Paysages à découvrir

Une terre de frontière et de saveurs !

Entre France et Belgique, le pays du Maroilles et de la Chimay propose une grande diversité de paysages, de cultures, de traditions, soit autant de lieux de visites et de divertissements pour tous.  Ce n’est pas un hasard si, en 2010, Dany Boon choisit l’ancien poste frontière de Macquenoise-Hirson Forêt pour y tourner sa comédie « Rien à déclarer », tant la frontière, ici, fait partie de l’histoire locale. De nombreuses rivières, réputées notamment pour la pêche, serpentent au coeur d’un bocage vallonné où se succèdent forêts et « pâtures » plantées de pommiers et bordées de haies. D'autres sites à proximité tels que Chimay, cité princière de plus de 500 ans, l’Ecomusée de l’Avesnois à Fourmies, le Palais Social de Godin à Guise, le patrimoine exceptionnel des soixante églises fortifiées, l’Abbaye bénédictine de Saint-Michel, la ligne Maginot ou l’Hippodrome international de la Capelle constituent des hauts lieux culturels pour des visites insolites ou d’activités qui sortent des sentiers battus ! Si les amateurs de nature et de patrimoine vont être comblés, les fins gourmets aussi ! En effet, les fameuses appellations Maroilles et Chimay, aux côtés du cidre, des macarons et des pralines, de l’escavèche et des autres produits avicoles et apicoles, offrent de multiples spécialités gastronomiques pour le plus grand plaisir des papilles. Une activité également propice à la biérologie (dégustations de bières trappistes), aux ateliers culinaires et forcément à la convivialité !

Prolonger l'expérience

Suggestion d'activité, de restauration et d'hébergement